Nos spécialités 

Afin de répondre spécifiquement aux besoins de nos patients, nous avons chacune suivi différentes formations  nous permettant de vous proposer des soins adaptés.

Intégration des réflexes archaïques

Trouble du spectre de l'autisme et troubles sensoriels

Graphomotricité


Accompagnement périnatal et prévention psychomotrice

L'intégration des réflexes archaïques

Formée à la méthode arc-en-flex, Annelyse Mansuy peut vous accompagner dans l'intégration des réflexes archaïques. On vous explique tout : 
 

Les réflexes archaïques dits primitifs et les mouvements primordiaux constituent nos premiers programmes moteurs. Ils sont présents in-utero et les 2-3 premières années de notre vie. 

  • Qu’est ce qu’un réflexe archaïque ?

Nous avons une multitude de réflexes comme retirer sa main d’une source chaude, sursauter si nous entendons un bruit soudain. Finalement, ce sont des réactions spontanées, rapides et surtout involontaires à la suite d’une information reçue par les récepteurs.
Les réflexes archaïques sont nos premiers programmes neurologiques dont dispose notre corps pour apprendre à bouger. Ils sont innés, involontaires et incontrôlables.
Ils apparaissent dans le ventre de la maman et s’expriment durant les 3 premières années de vie pour nous aider à bouger. Grâce à eux, nous explorons chacune des étapes de notre développement psychomoteur qui nous permettent de devenir autonome.
Certains réflexes sont testés quelques heures après la naissance (l’agrippement palmaire, la marche automatique par exemple). On pense souvent que ces réflexes disparaissent quelques mois après la naissance. En réalité, ils sont visibles durant toute la première année de vie et parfois jusqu’à 3 ans. 

A 3 ans, le système neurologique est bien en place. Pour autant, à partir de cet âge, même si nous ne les voyons plus, ces réflexes sont toujours présents et peuvent réapparaitre selon les évènements de vie (le réflexe de parachute pour se protéger en cas de chute, le réflexe d’agrippement pour s’accrocher…).

  • L'intégration des réflexes 

Bien intégrés, les réflexes aident à être disponible pour les apprentissages, être concentré et attentif au niveau cognitif. Sur le plan émotionnel, ils aident à avoir confiance en soi et à gérer les émotions. Ils sont aussi un soutien pour construire une bonne motricité et une bonne posture. 

Non intégrés ou immatures, ils peuvent avoir plusieurs conséquences :     

- Difficultés d’apprentissages 
- Déséquilibres posturaux
- Troubles émotionnels
- Troubles du langage
- Troubles de l’écriture
- Hyperactivité
- Difficultés de concentration
- Difficulté de coordination
- Manque de confiance en soi
- et bien d'autres, ...


  • L'accompagnement 
  1. L'entretien et le bilan : Le temps d'échange permet de mieux vous connaitre et de comprendre vos difficultés. Nous déterminons ensemble un objectif à atteindre dans le domaine qui vous motive. Puis nous réalisons un bilan complet de vos réflexes et de votre posture (statique et dynamique). Le but est de repérer les réflexes immatures qui parasitent l’atteinte de votre objectif.
  2. Le remodelage des réflexes : En lien avec votre objectif, le remodelage consiste à travailler sur l’intégration d’un ou des réflexes immatures selon différents protocoles : techniques de remodelages sensori-motrices, activités structurantes, jeux avec coussins sensoriels, bercements rythmés, connexions énergétiques, entretiens-réflexes, auto-massages…
  3. A la maison : En fin de séance, vous repartez chez vous avec un programme d’exercices adaptés à votre objectif pour pérenniser le progrès réalisé en séance et gagner en autonomie en seulement 5 à 10 minutes de pratique par jour. 

Le trouble du spectre de l'autisme et les particularités sensorielles 

...

 

 L’autisme est un trouble du neurodéveloppement. Il apparaît dès la petite enfance et évolue tout au long de la vie. 

Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre. C’est pourquoi on parle de troubles du spectre de l'autisme (TSA) : chaque personne se situe à un degré différent dans ce spectre.

Deux types de manifestation sont cependant identifiés. C’est ce que l’on appelle la dyade autistique :

  • Des difficultés dans la communication et les interactions sociales
    Peu ou pas de langage, communication non-verbale inadaptée, répétitions de certains mots ou expressions, faible compréhension des sous-entendus, de l’humour, du langage imagé, difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres, malaise dans les interactions sociales…
  • Des comportements répétitifs et des intérêts restreints
    Mouvements répétitifs ou compulsifs, intolérance aux changements ou à l’imprévu, intérêts ou activités obsessionnels…
  • Ces signes s’accompagnent souvent de particularités sensorielles. Les personnes autistes peuvent, en effet, réagir de manière intense aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, odeur, toucher…) ou, au contraire, s’y montrer peu sensibles.  Les troubles sensoriels entrainent des difficultés pour capter, traiter, assimiler et organiser les stimuli provenant du corps et de l’environnement, ils peuvent  être à l’origine de fragilités attentionnelles, motrices, émotionnelles et sociales, représentant autant de difficultés adaptatives au quotidien. 


Les troubles psychomoteurs sont présents à divers degrés chez de nombreuses personnes atteintes d’autisme. Ils peuvent être de toutes natures, aucun trouble psychomoteur spécifique à l’autisme n’a pu être mis en évidence.

 Les principales difficultés semblent être au niveau:

  • du schéma corporel (représentation que chacun se fait de son corps et qui lui sert de repère dans l’espace)
  • du tonus et de la posture
  • de l’initiative motrice (difficulté pour un sujet d’accomplir une action de lui-même indépendamment de toute proposition ou de tout ordre venant d’autrui)
  • de la communication non-verbale et du contact, de l’imitation
  • de l’intégration sensorielle (gestion, intégration des stimulations sensorielles : auditives, tactiles…)
  • de la structuration spatio-temporelle 
  • des praxies manuelles ( motricité fine, coordination) , idéatoires, constructives)
  • du graphisme


Avant la prise en charge un bilan psychomoteur sera établi afin de permettre de mieux connaitre les compétences et difficultés de l’enfant. Le bilan se veut global, il utilise des tests standardisés en fonction de l’âge de l’enfant. Le Profil Sensoriel de Dunn est également proposé à la famille.

Le psychomotricien  se met également en lien avec les différents professionnels qui entourent déjà l’enfant ( médecins, psychologue, orthophoniste, professeur des écoles…) avec l’accord de la famille.

 

Les objectifs de la psychomotricité pour les personnes porteuses de TSA:

♦ Améliorer les capacités de communication et d’expression

♦ Augmenter les capacités d’imitation

♦ Apprendre à jouer avec quelqu’un de manière adaptée (habiletés sociales)

♦ Diminuer les troubles du comportement ( après en avoir compris les fonctions)

♦ Favoriser une meilleure appréhension de l’environnement (adaptation structuration spatio-temporelles)

♦ Aider à découvrir ses possibilités corporelles et  mieux agir avec ( coordinations, dissociations, adaptation posturale..)

♦ Permettre de mieux intégrer les stimulations sensorielles

♦ Améliorer les capacités de motricité fine, de graphisme, les praxies manuelles, accompagner la latéralisation

♦ Améliorer les capacités visuo-spatiales, visuo-constructives

♦ Aider à mieux s’organiser, planifier, augmenter son attention visuelle, auditive…

 

Les médiations utilisées en séance de  psychomotricité sont très variées et sont choisies en fonction du projet thérapeutique et des intérêts de l’enfant. Il peut s’agir de jeux sensori-moteurs,  relaxation, musique,  parcours psychomoteurs, expressivité corporelle, danse,  jeux de doigts, jeux de société…

Il me semble également important d’utiliser pendant les séances des moyens de communication adaptés (pictogrammes, photos, objets, planning, time-timer…) en lien avec l‘orthophoniste et les familles afin d’accroître la compréhension et favoriser la prévisibilité (structuration du temps et de l’espace).

Il est également indispensable de mettre en place des stratégies éducatives en lien avec les psychologues et la famille (économies de jetons, extinction, renforçateurs…) si nécessaire


La graphomotricité

Le psychomotricien est le professionnel diplômé d’Etat compétent pour repérer et prendre en charge les troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit qui relève d’un suivi en orthophonie. La prise en charge des dysgraphies est inscrite dans le décret de compétences du psychomotricien.  

La graphomotricité est la psychomotricité appliquée au geste de l'écriture.  

L’acte graphique est le résultat d’un apprentissage et nécessite le développement de plusieurs processus que ce soit au niveau moteur, perceptif mais aussi au niveau de la représentation. 

Ecrire à la main, c'est exprimer sa pensée. c'est un véritable outil de communication. Automatisée, l'écriture soutient les apprentissages. Personnalisée par sa forme, sa vitesse, son contenu, elle permet à l'individu d'affirmer son identité, son individualité, sa marque personnelle au travers du geste graphique. 
 

La complexification du geste graphique va évoluer en fonction de la maturation du système nerveux central et de la régulation tonique. La composante psycho-affective et émotionnelle liée à l’environnement joue également un rôle dans la mise en place de l’écriture. 

Plus l’enfant grandit, plus il va pouvoir contrôler sa force musculaire, sa pression, coordonner les mouvements des articulations entre elles (épaule, coude, poignet, doigt) et coordonner l’œil avec la main et affiner la façon de tenir l’outil scripteur.
 

D’autres fonctions cognitives interviennent dans la mise en place de l’écriture comme l’attention, la mémoire, l’accès au symbolisme et les compétences perceptives avec plus particulièrement les compétences visuo-constructives. 

L'écriture est une praxie, motricité volontaire, fine mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps. Il est nécessaire de prendre en considération la posture de tout le corps et les acquisitions motrices globales qui influencent le geste graphique et peuvent être en lien avec l’apparition d’éventuelles douleurs. La psychomotricité est une approche globale des troubles de l'écriture. 

 

Les difficultés rencontrées :  

Pour qui ?

Pour toute personne ayant des difficultés d'écriture. Pour les enfants, adolescents, adultes, et personnes âgées, une rééducation est possible.


Les principales difficultés sont : écriture irrégulière ou illisible, lenteur, fatigabilité, blocage émotionnel lors de l'activité,  tremblements dans les activités motrices fines, trop ou pas assez de force/tonus dans l'activité, désorganisation dans l'espace (feuille, des lettres...), douleurs et crampe de l'écrivain, ...


La thérapie graphomotrice : 

Un bilan psychomoteur et/ou graphomoteur sera effectué avant de débuter l'accompagnement.

La prise en charge des troubles graphiques va s’appuyer sur les compétences et les points d’effort mis en évidence lors du bilan. Il s’agit avant tout de (re)trouver le plaisir de laisser trace sans effort, acquérir un geste graphique fluide, sans douleur et obtenir une écriture valorisante.

 Pour cela d’autres supports que papier/crayon seront souvent proposés en première intention : jeux de déliement digital (« gym des doigts »), motricité fine (pincer, visser, enfiler…), trouver une bonne posture (conscience des différentes parties du corps pour bien s’installer et prévenir les douleurs), utilisation d’outils scripteurs ludiques (craie, ardoise magique, écriture dans semoule avec une plume…), jeux de repérage spatial… Tout cela aide la personne à reprendre confiance et investir l’acte d’écrire de manière plus positive.

L'accompagnement périnatal et la prévention psychomotrice

La période précédant l’arrivée d’un enfant est souvent bouleversante et elle amène le couple à franchir une nouvelle étape de sa vie.
La grossesse et l’accouchement entraînent des bouleversements physiques, émotionnels et physiologiques. Entre joie, surprises, émerveillement mais aussi doutes, peurs, déceptions, … les émotions peuvent s’entrechoquer, se démultiplier et parfois, réveiller des blessures du passé.
Parce que la fragilité de cette période mérite une attention toute particulière, notre accompagnement s’adresse au couple, à la femme avant la conception, durant la grossesse, et après la naissance aux parents et leur nourrisson. 


Projets de prévention :


Dans le cadre des projets de prévention de la Maison de santé de Pont en Royans et plus largement de la  Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud Grésivaudan, des ateliers psychomoteurs et des rencontres parents/enfants sont en cours de création. Ils sont financés par les structures et donc accessibles à toutes les familles qui le désirent. 

  • Atelier mouchage bébé et psychomotricité :  animé par un kinésithérapeute et une psychomotricienne, pour plusieurs familles

L’idée de cet atelier est d’une part de sensibiliser les futurs parents et les parents d’enfant en bas âge sur l’importance du mouchage de nez et surtout de revoir la méthode à adopter pour être le plus efficace possible et dans un deuxième temps d’offrir un temps privilégié pour expérimenter les manipulations du nourrisson (habillage, change, portage, ...) et accompagner les parents dans les choix du matériel de puériculture. 


  • Accompagnement psychomoteur :  

Votre enfant est suivi au cabinet médical de Pont en Royans ou par un professionnel de la structure ? Vous souhaitez bénéficier d’un temps privilégié pour évoquer le développement psychomoteur de votre enfant ? C’est possible ! Un accompagnement pluriprofessionnel permet de proposer à 3 mois et/ou 10 mois et/ou 18mois une rencontre avec un professionnel de la structure pour répondre à vos questionnements et observer le développement de votre enfant. 

Vous pouvez retrouver les informations sur le site internet de la maison de santé de Pont en Royans 


Accompagnements spécifiques

Pour les familles désirant un accompagnement plus complet, régulier et individualisé (ou en groupe si souhaité), nous sommes en mesure de vous proposer :

  • accompagnement de la femme enceinte et de la jeune maman (dynamique corporelle prénatale, remodelage sensoriel, technique de bercement et d'enserrement, ...)
  • atelier massage bébé 
  • séance conseil pour aborder toutes vos questions sur le développement psychomoteur de votre bébé, la motricité libre, le matériel de puériculture, les gestes et manipulations, le portage, le lien parents-enfant, ...


Ces accompagnements ne se substituent en aucun cas à votre suivi médical

Il s’agit d’un complément à la prise en charge des sages-femmes, des maternités et du corps médical pour vous accompagner, ensemble, le mieux possible vers votre devenir parent.

Contact mail :

[email protected]

Adresse

Maison de santé
rue du 19 mars 1962
38680 Pont en Royans